Etes-vous un passionné du vélo ? Etes-vous un cycliste bricoleur ? Facilitez votre travail d’entretien et de réparation en utilisant une clé dynamométrique. Cet outil est considéré comme indispensable pour tous travaux de mécanique. Grâce à cette clé, vous allez booster votre sécurité sur votre vélo. La clé dynamo est la solution idéale pour une roue mal serrée ou encore un boulon trop serré. Découvrez le modèle de clé dynamométrique adapté au vélo.

Le modèle de clé dynamométrique adapté au cyclisme

Pour votre sécurité, il est préférable de faire une vérification rapide de votre vélo avant chaque randonnée. Vous devez contrôler, par exemple le bon fonctionnement des freins ou encore les visseries. Grâce à cette clé, il serait plus facile de détecter une anomalie, telle qu’une roue mal serrée ou un tube de selle desserré. Pour le cyclisme, on distingue deux types de clé dynamométriques. Soit vous utilisez une clé dotée d’embouts spéciaux comme celle de la marque Famex ou une clé de la marque Nobar. Celle-ci est réservée uniquement aux travaux d’entretien et de réparation d’un vélo. Le premier modèle est constitué par un revêtement plastique qui permet de ne pas abîmer les jantes métalliques du vélo en cas de choc. Grâce à ce revêtement, il n’y a aucun risque de faire une bosse ou une rayure profonde sur la jante dans le cadre de l’entretien et de la réparation d’un vélo. Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi miser sur un modèle électronique. Ce type de clé dynamométrique est prisé pour son confort et sa facilité d’utilisation. A noter que quel que soit la clé utilisée, l’important est qu’elle s’adapte à la situation. N’utilisez pas n’importe quelle clé, car cela ne fait qu’accentuer le problème. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur.

Avantages d’une clé dynamométrique pour vélo

La clé dynamométrique pour vélo est utilisée pour le serrage des boulons et des écrous. Cet outil est désormais accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Pour les cyclistes, cette clé leur permet de vérifier le bon serrage des pièces de leur vélo. Les pièces à vérifier avec cette clé sont entre autres la roue, la selle et les freins. Avant de partir en randonnée à vélo, il est important de vérifier l’état de votre vélo, notamment les pièces citées ci-dessus afin d’éviter les mauvaises surprises et tout risque d’accident.

Tout savoir sur l’étalonnage de la clé dynamométrique

Pour un serrage précis, l’étalonnage de la clé dynamométrique doit être réalisé en température et humidité contrôlées. Il est important de conserver l’historique de la température pendant l’opération. Vérifiez que le dispositif de calibrage de la clé ait une incertitude de mesure pas plus de +/-1% de la lecture. Utilisez votre clé dans un plan horizontal ou bien positionné verticalement et actionné dans un plan vertical. Attention, il est fortement déconseillé de régler la clé horizontalement en poussant vers le bas pendant l’étalonnage, car le poids de cette clé va surement avoir un impact sur la lecture.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.